• Que vous organisiez vous-même votre mariage, ou que vous passiez par un traiteur, la question du nombre de bouteilles de boissons nécessaires peut se poser. En effet, la collaboration avec un traiteur ne sous entend pas forcément que vous ne puissiez pas prévoir vous-mêmes votre champagne ou votre vin. Pour mon propre mariage, nous avions négocié avec notre traiteur un droit de bouchon, puisque un membre de ma famille était fournisseur de champagnes et de vins. Cette négociation vous permettra souvent d'avoir du meilleur champagne et vin à des prix plus ou moins comparable à ce que votre traiteur vous demandera (droit de bouchons compris et sans forcément avoir un fournisseur dans la famille;) ), mais il nécessitera une organisation supplémentaire de votre part. On fait le tour de la question ici. 

     

    Pour la réception ou le vin d'honneur, quelles boissons choisir et en quelle quantité?

     

    Que serait un mariage sans bulles ? La réception ou le vin d'honneur dure en général deux à trois heures. C'est à ce moment que le champagne est de sortie. Attention, le champagne n'est pas un must, de très bon mousseux peuvent faire l'affaire. Avoir du champagne plutôt que du mousseux peut être une question de prestige, mais sachez qu'un très bon mousseux peut très bien faire illusion et vous permettra de faire descendre la note! On compte en général 1 bouteille de champagne pour 3 convives. A vous de tempérer (ou pas;) ) en fonction des habitudes de vos proches, et de l'envie de mettre l'ambiance. Sachez aussi que c'est généralement à ce moment que la consommation est la plus forte de la journée pour les proches qui restent toute la journée. Plus l'heure avance, moins les convives vont boire, car ils seront rassasiés et feront aussi attention à être suffisamment sobre pour rentrer chez eux.

     

    Prévoyez du vin rouge et du vin blanc. Même si les bulles restent les stars de la réception, certains préféreront passer au vin. On compte alors une bouteille de rouge pour 4 convives (ce qui correspond à 2 verres par bouteille par personne) et une bouteille de blanc pour 6 convives.

     

    Vous pouvez aussi prévoir un ponch, dans ce cas vous devez prévoir 1 litre de ponch pour 4 convives.

     

    En ce qui concerne les boissons sans alcool, soyez sur de prévoir aussi pour les enfants, et suffisamment d'eau (1 litre par personne) si le temps s'annonce chaud. Il m'est déjà arrivé d'être dans un mariage ou il faisait tellement chaud que l'eau a été en rupture de stock très rapidement à la réception.

     

    Quelles boissons et en quelle quantité faut-il prévoir pour notre repas de mariage ?

     

    Pour le repas, on parle généralement de vin et d'eau. Vous choisirez le vin en fonction des plats. N'hésitez d'ailleurs pas à vous faire conseiller pour l'accord mets-vins. Prévoyez 2 verres par plat -- sachant qu'une bouteille de vin fait 8 verres, cela correspond donc à 1 bouteille de vin pour 4 personnes par plat. Pour le dessert, prévoyez un verre de bulles ou un verre de vin blanc doux par convive.

     

    Quelles boissons et en quelle quantité pour ma soirée de mariage ?

     

    C'est une décision importante à prendre. D'un côté vous voulez avoir de l'ambiance durant la soirée, de l'autre vous ne voulez pas que vos proches soient dans un état trop avancé, ce qui gâcherait la soirée et les mettrait en danger pour leur retour. La formule soft, serait de ne prévoir que du vin et de la bière. De la bière en fut, voir une bière spéciale pour faire sympa, serait un plus pour vous éviter la gestion des vidanges par après, mais vous demandera une installation avant le mariage et de prévoir quelqu'un qui sait servir à la pompe (ou à la tireuse à bière pour nos amis français). Il sera aussi temps de ressortir les bulles qui restaient de la réception.

     

    N'hésitez pas à prévoir encore des softs, du café et peut-être aussi du thé.

     

    Si vous voulez faire une soirée plus arrosée, vous pouvez prévoir des spiritueux. A vous de voir. Pour ma part, on avait opté pour la formule vin/bière avec quelques bouteilles de spiritueux en dessous du bar, pour les amis proches et responsables qui étaient les seuls à être au courant.

     

    Le secret pour une bonne soirée de mariage réussie ne tient pas forcément à la quantité d'alcool ingérée par vos invités, mais surtout par la qualité de la musique et la convivialité de votre mariage ;).

     

    Derniers conseils

     

    • N'hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels pour le choix et la quantité, ça fait partie du service lié à la vente.
    • N'hésitez surtout pas à négocier avec vos fournisseurs la reprise des bouteilles non ouvertes. Cela vous permettra de prévoir plus et de ne pas tomber à court.
    • Si vos travaillez avec vos boissons mais que vous avez un service traiteur qui s'occupe du service, prévoyez de compter les vidanges (déléguez cette tâche), histoire de s'assurer que les bouteilles que vous n'avez pas consommées ne disparaissent pas avec le personnel (vous seriez étonné de ce qui peut disparaitre pendant un mariage – on nous a même subtilisé des bougeoirs).
    • Prévenez le traiteur que vous serez vigilants, et prévenez-le aussi sur les quantités prévues pour chaque phase.  
    • On vous a dégoté un calculateur de quantité de boissons qui vous facilitera la tâche 
    • Si vous êtes en Belgique, nous vous conseillons le Comptoir des Vins, superbe enseigne pour le service et la qualité de ses vins! Chez Kadolog on est fan.

    Kadolog - La liste de Mariage ou de Naissance 100% libre

    Créez votre liste de mariage ou liste de naissance en quelques clics.
    Ajoutez toutes vos envies cadeaux, et recevez les dons directement sur votre compte bancaire. Parfait pour centraliser toutes vos envies sur une liste en ligne, et être libre de dépenser vos dons où et quand vous le souhaitez.
    Je crée ma liste
    Sans engagement

    Share this post