Comment réussir son plan de table pour son mariage ?

En voilà une question importante tant la disposition de vos proches à table déterminera de façon importante l'ambiance du repas et de la suite des festivités. Il n'est pas question ici de prendre cette étape à la légère lors des préparatifs de votre mariage. Sachez déjà que vous retravaillerez ce plan de table jusqu'à la dernière minute, en fonction des participations et des susceptibilités de chacun. Nous vous donnons ici quelques conseils très pratiques pour rendre cette étape la plus légère et facile possible. J'ai appliqué moi-même ces principes pour mon mariage, et tout le monde se souvient encore en bien du repas, ouf ;) !

 

Comment bien démarrer son plan de table ?

 

Bien démarrer son plan de table, c'est avoir le bon matériel pour le faire ! En effet, puisque ce plan va évoluer constamment, prévoyez donc un plan « évoluable » facilement. Dessinez sur une grande feuille de papier (format A3, voir A2) et à l'échelle, la disposition de votre salle (les entrées/sorties, accès aux cuisines, fenêtres, table du DJ, piste de dance...). Ensuite, découpez dans d'autres feuilles (à la même échelle aussi) vos tables, qui seront donc mobiles sur votre plan de salle, et nommez-les (numéro, nom relatif au thème...). Ensuite munissez vous de signets post-it de couleur, sur lesquels vous indiquerez le nom des personnes présentes à votre repas. N'hésitez pas à utiliser un code couleur par « type » d'invité : La famille de la mariée – couleur 1 – la famille du marié – couleur 2 – les amis - couleur 3 etc.... cela vous permettra de visualiser la disposition générale des familles et amis dans la salle. Disposez le tout sur une grande table, vous voilà prêts, à la manière dont un générale dispose ses troupes, à disposez vos invités sur le plan !

Vous pourriez travailler avec des applications en ligne, mais j'avoue préférer la version « papier » pour l’interaction possible à plusieurs autour d'une table.

 

Comment former vos tables pour votre mariage ?

 

A moins que la disposition de vos tables dans la salle soit imposée par le loueur de salle, ne vous en préoccupez pas pour l'instant et travaillez d'abord à la constitution des tables et travaillez par ordre d'importance !

 

Commencez par la table d'honneur : en effet, vous disposerez d'abord autour de vous les personnes les plus proche. Si vous aviez une suite pour la cérémonie, il est fort probable qu'une partie de celle-ci se retrouve à votre table. Vous commencerez par positionner vos témoins à côté de vous. Sachez que la place à droite de la mariée est la plus symbolique car c'est la première place d'honneur ! Ensuite placez les autres en fonction des affinités de chacun. Ce sont normalement les personnes que vous connaissez le mieux, cela devrait donc aller vite.

 

Passez ensuite aux tables des parents. Ici il est parfois utile de demander l'avis de vos parents. Attention tout de fois à ce qu'ils ne s'imposent pas trop, vous aurez déjà difficile à deux, mais si vous ajoutez d'autres personnes dans cette réflexion, cela risque de vous prendre plus de temps. Quoiqu'il en soit, vos parents ont sûrement leur mot à dire en ce qui concerne leur table. Commencez par savoir si les parents respectifs veulent être à la même table ou pas, partez de là et faites une première proposition et soumettez-leurs. De mon côté, mes beaux-parents avaient fait le choix d'être chacun à une table séparée, mais proche, pour profiter de leurs frères et soeurs respectifs, alors que mes parents sont restés à la même table pour profiter l'un de l'autre et ensemble de leurs proches.

 

Continuez avec le reste des familles. Ici aussi, l'avis des parents peut intervenir. A vous de voir. En fonction de la taille des familles, vous veillerez à ne pas trop mélanger les générations. Vos cousins et cousines seront surement mieux ensembles (ou mélangés avec vos amis, ce que nous avons fait) plutôt que d'être à table avec leurs oncles et tantes à écouter des discussions de « vieux » . Un mariage n'est pas le moment des réconciliations (c'est parfois le contraire, l'alcool aidant...) ! Si il y a des tensions dans la famille, respectez-les et éloignez ces personnes.

 

Passez ensuite à vos amis. Essayez dans la mesure du possible de regrouper les amis par affinités, par centre d'intérêt, ... Ne faites pas une table rien que de célibataires, c'est louche, et ne mettez pas non plus un célibataire au milieu de couples, tentez l'équilibre subtil (oui c'est plus facile à écrire qu'à réaliser, je le concède).

 

Pour les enfants, n'hésitez pas à faire une ou plusieurs tables dédiées.

 

Vous l'aurez compris, chaque post-it sera, à la fin de cette phase, collé sur sa table.

 

D'ici, vous pouvez aller une étape plus loin et placer les personnes côte à côte à table. Dans ce cas, vous devrez prévoir des marques places sur chaque assiette.

 

Comment disposer les tables dans sa salle de mon mariage ?

 

Comme vous aurez fait le plan de la salle et les tables à l'échelle, vous n'aurez plus qu'à disposer vos tables sur le plan, et respecter une distance raisonnable entre chacune, ainsi que les passages de services. Ici aussi, vous démarrez des tables des plus proches, vers les moins proches de vous (vous faites donc coïncider le sens propre et le sens figuré ). Si les belles familles s'entendent bien, n'hésitez pas à les mettre proche de vous, et proche entre elles, sinon vous les séparez. Les tables des amis les moins proches seront plus éloignées de vous. Ne disposez pas la table des enfants trop loin de leurs parents, ni trop proche de vous, sachant que les enfants ont une fâcheuse tendance à vite déserter leur table et laisser un vide... Regrouper aussi les tables par affinité également. N'hésitez pas à demander à votre loueur de salle quelle est selon lui la disposition optimale et les choses auxquelles il faut faire attention.

 

Comment communiquer son plan de tables aux invités ?

 

C'est très simple ! Une fois votre plan de table de travail finalisé, mettez-le au propre de manière sympa et décoré selon le thème de votre mariage. D'un côté vous disposez le plan de la salle, les tables et leurs noms, d'un autre faites un cadre avec le nom des tables et les personnes qui s'y trouvent. Si vous voulez pouvoir modifier cela au dernier moment, prévoyez, là aussi, les noms des invités « amovibles » (cartons épinglés par exemple), ce qui vous permettra de faire des dernières modifications ni-vu ni-connu. Placez ce plan à l'entrée de votre salle, disponible pendant la réception, pour que chacun aie le temps de repérer sa table et de se réjouir avant le repas !

 

Derniers conseils

 

  • Ne vous y prenez pas trop tôt : attendez d'avoir déjà les réponses, rien ne sert de planifier si l'information n'est pas complète.
  • Ne vous y prenez pas trop tard : cela vous permettra de faire et refaire plusieurs essais, et d'optimiser.
  • Il y aura des changements de dernières minutes : un cousin est malade, un ami a un voyage d'affaire imprévu. C'est une constante, il y aura toujours quelques manquants à l'appel final. Ne dramatisez pas. Si par malheur ces désistements sont tous à la même table, prévoyez toujours un ou deux cousins/amis « permutables » pour remplir cette table à nouveau.
  • Enfin, ne divulguer pas l'information avant le mariage : Savoir avec qui vos amis vont passer le repas de votre mariage est une des surprises que vous leurs faites durant la journée. Gardez donc la surprise intacte.
  • Vous ne pourrez malheureusement pas avoir tout le monde à votre table, donc allez vers eux: Durant les temps "morts" du repas, n'hésitez pas à vous lever et allez dire bonjour aux différentes tables. Vos proches seront ravis de vous faire la fête en vous voyant prendre de leur nouvelle.

 

Et vous, avez-vous d'autres conseils utiles ?

COMMENTAIRES

Facebook comments